Pour réussir tous vos travaux de bricolage, vous avez besoin de vous doter des bons outils. Il existe 5 outils indispensables à tout bricoleur qu’il soit débutant ou confirmé. Voici la liste du matériel de bricolage qu’il faut à tout prix posséder pour réaliser des travaux à domicile.

Le marteau

Tout bon bricoleur se doit d’avoir au moins un marteau dans sa boite à outils. C’est le premier outil incontournable pour le bricoleur. Il sert notamment à fixer les clous ou à les retirer. Le marteau se décline en 3 modèles. Premièrement, on distingue le marteau du menuisier qui est destiné au travail du bois. Ensuite, il y a le marteau électricien qui se reconnait par sa table plate ainsi que sa tête fine et allongée. Conçus pour fixer les attaches de fils électriques, il peut aussi être pratique pour clouer dans des endroits difficilement accessibles par un marteau classique. Le troisième type de marteau mieux connu sous le nom de marteau arrache-clou, dispose d’une tête fendue qui sert à arracher les clous. Il convient également aux travaux du bois et de la tapisserie. La tête d’un marteau est généralement en métal, mais la manche peut être fabriquée avec différents matériaux comme le plastique, le bois ou encore le métal.

La perceuse-visseuse

C’est l’outil parfait pour ceux qui veulent s’essayer à la menuiserie. Puisque l’outil est complètement motorisé, il permet d’effectuer certaines tâches difficiles de manière plus pratique. Il vous permet de percer et de visser sans trop d’efforts. La perceuse-visseuse existe en plusieurs formats en fonction de sa puissance. Si vous voulez monter des petites étagères et faire quelques travaux de perçage, il vaut mieux opter pour le petit format. Par contre si vous avez besoin de percer des matériaux durs comme un mur en béton, le modèle à percussion est à privilégier. À noter que pour accompagner votre perceuse-visseuse, vous avez besoin d’un certain nombre d’accessoires comme des vis et des écrous. Vous trouverez la liste complète des équipements à joindre avec votre perceuse-visseuse sur Bricoleur Pro.

La scie

La scie est également un matériel indispensable pour le bricoleur aimant travailler le bois. Avec la scie, vous pourrez découper aisément les pièces qui constitueront votre meuble. Il existe deux types de scies. Premièrement, la scie manuelle, parfaite pour les petits travaux. Elle a l’avantage de ne pas coûter cher, mais il peut être difficile de la manier lorsqu’on n’a pas la force nécessaire. Les scies mécaniques par contre vous permettent de découper sans effort pour plus de rapidité. C’est l’idéal si vous travaillez régulièrement le bois. En matière de scie mécanique, il existe également plusieurs choix possibles. La scie circulaire, les scies Sabres et les scies sauteuses. Votre choix se fera donc en fonction de l’usage qui en est prévu.

Les pinces

Les pinces sont des outils composés de leviers articulés qui servent à saisir, à maintenir ou à serrer. Il en existe différentes sortes. La pince plate par exemple, peut vous servir à maintenir un écrou ou à arracher un clou. Si vous avez besoin de maintenir ensemble plusieurs pièces, optez pour la pince crémaillère dont l’écartement peut être réglé. La pince coupante est destinée à un travail minutieux où vous aurez besoin d’effectuer une coupure précise. Dans certaines situations elle peut être plus pratique qu’un ciseau. Les électriciens disposent d’une pince spécialement conçue pour eux. Sa surface gainée a été expressément prévue pour protéger l’utilisateur du courant.

Les outils de mesure

Le bricolage demande également l’utilisation d’outils de mesure. Il s’agit pour la plupart de règle et d’équerre. Si la règle permet de mesurer une petite longueur, l’équerre va vous servir à relever facilement les angles droits. Mais si vous souhaitez un outil plus pratique, le mètre est celui qu’il vous faut. Existant en plusieurs modèles, le mètre vous permet de réaliser la plupart de vos mesures. Si vous deviez faire un choix, le modèle déroulant offrant une longueur de 3 mètres est conseillé. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulle pour contrôler l’horizontalité et la verticalité de votre œuvre.

Rien ne vaut la satisfaction d’avoir accompli quelque chose par soi-même. En plus de renforcer votre estime de soi, le bricolage a également l’avantage d’être économique. C’est d’ailleurs pour cela que les tutoriels DIY font fureur sur internet. Que vous soyez un bricoleur débutant ou confirmé, ces quelques outils devront amplement vous suffire.

Laisser un commentaire