Votre chat commence à montrer les signes de l’âge. Il est temps que vous redoubliez d’attention à son égard pour qu’il puisse encore profiter le plus possible de ses vieux jours. Voici des trucs et astuces pour réussir efficacement ce passage.

Beaucoup de tendresse, avant tout

Votre matou est certes moins joueur, il ne réagit peut-être plus du tout à ces amusements qui le stimulaient dans la fleur de l’âge. Ce n’est pas une raison pour que vous lui prêtiez moins attention, loin de là. Le Mag du Chat recommande même de redoubler de tendresse à son égard en le câlinant autant que faire se peut. Sans qu’il en montre des signes évidents, l’altération du lien qui vous unissait auparavant peut le déprimer légèrement. Le fait de brosser doucement son pelage constitue une autre approche pour lui montrer votre attachement et le rassurer. Cela aide de plus à entretenir la santé de la peau, qui tend à s’assécher et desquamer, quand l’animal avance en âge.

Plus de vigilance sur son état de santé

Le vieillissement de votre chat va se ressentir sur nombre de ses fonctions organiques. Assurez-vous, lorsqu’il commence à être moins agile et réactif, que cela ne sous-tende pas une douleur quelconque, de type arthrose. Si la maladie est assez commune chez les chats vieillissants, le vétérinaire peut toujours signer des prescriptions permettant de réduire l’inconfort (voir ces dossiers sur les maladies des chats ou ici). La fréquence et la consistance de sa défécation constituent un autre point de vigilance à ne pas minimiser. Pareillement, signalez à votre vétérinaire toute humidification plus marquée de la litière. Un chat urinant plus fréquemment sur ses vieux jours développe probablement des maladies comme l’hypertension, une pathologie rénale ou thyroïdienne. Toute altération de l’humeur et/ou du cycle veille/sommeil mérite également que vous en fassiez part lors des consultations de santé.

Attention à la gamelle

La façon de le nourrir constitue un autre sujet de préoccupation avec votre vieux chat. Tout en lui épargnant les méfaits d’un trop grand embonpoint, il vous faudra continuer de lui fournir les nutriments utiles à son équilibre. Calculez la ration proposée en fonction des activités que votre compagnon continue de faire ou non. Préférez ensuite troquer ses anciens croquettes et pâtés contre des formules dédiées aux animaux seniors. Elles sont spécifiquement conçues pour s’aligner au métabolisme ralenti d’un vieux chat et généralement supplémentées avec des nutriments plus utiles comme les omégas 3 et 6. Avec les conseils de votre vétérinaire, pensez d’ailleurs à proposer à l’animal d’autres compléments alimentaires, sous la forme d’huile de poisson ou de gélules. Il ne faut naturellement pas omettre de mettre à sa disposition une quantité d’eau suffisante au quotidien.

Priorité cocooning

Pour optimiser tous vos efforts afin de répondre aux nouveaux besoins de votre chat vieillissant, n’oubliez pas d’adapter son environnement. Du calme, de la chaleur et du confort, il en faut assez peu pour le combler. Déplacez son panier loin des sources de pollutions sonores et garnissez-le de matières plus douces pour lui faire un petit coin confort. Certains animaux auront besoin qu’on leur installe des litières à l’intérieur quand ils étaient jusqu’ici habitués à se soulager dehors.

Laisser un commentaire