La relation client, dans une entreprise est un incontournable, dont l’importance n’est certes pas à sous-estimer. Des outils permettent de l’optimiser et de rendre la relation commerciale plus efficace.
Un CRM, ça sert à quoi ?
Si l’on parle plus généralement de CRM, cet acronyme correspond à une expression anglophone : le Customer Relationship Management. Mais on peut le trouver sous son appellation française de GRC pour Gestion de la Relation Client.
Le CRM est un logiciel qui permet de regrouper toutes les interactions qui peuvent exister entre une entreprise et ses clients, par le biais d’une base de données centrale. Cela a pour but non seulement de connaitre son client, mais par cette connaissance, d’arriver à anticiper ses besoins pour le fidéliser avec de nouvelles prestations ou des produits qui pourraient l’intéresser, au regard de ce qu’il a déjà pu commander.
Il est certain que la fine connaissance du client ; qui passe par l’alimentation de sa fiche (actualisation régulière de ses coordonnées), liste de tous les produits qu’il a pu acheter ou des prestations qu’il a pu souhaiter est un atout pour gagner en professionnalisation et en crédibilité auprès de prospects à qui l’entreprise sera alors recommandée.
Support et service client, analyse des ventes, actions de marketing pour fidéliser la clientèle, organisation de la prospection, cet outil formidable peut rendre de nombreux services à condition de bien le choisir car il ne s’agit pas d’un logiciel universel.
Quelle alternative quand on ne peut pas ou ne veut pas acheter un CRM ?
Pourtant, le choix d’un tel logiciel ne se fait pas simplement, car celui-ci peut différer en fonction de l’activité mais aussi de la masse salariale. Néanmoins, même une petite structure a les mêmes ambitions qu’un grand groupe et cherche par tous les moyens à se développer dans les meilleures conditions.
Le coût d’un CRM, toujours en fonction du nombre d’utilisateurs, peut considérablement varier. En outre, il faut arriver à comprendre toutes les fonctionnalités d’un tel logiciel ; ce qui demande du temps, soit justement ce qui manque à la plupart des chefs d’entreprise.
Comment optimiser sa relation clientèle en l’absence d’un tel outil ? Tout simplement en faisant appel à un centre d’appels. Cet acteur trop souvent méconnu est idéal pour gérer les relances de devis, effectuer la mise à jour d’un fichier client ou même prendre les appels entrants d’une structure.
Les réponses toujours adaptées ; puisque le fruit de formations en communication efficaces et régulières ; font du call center un allié de choix. De plus, les centres d’appels les plus innovants se sont équipés eux-mêmes d’un CRM pour proposer des solutions très personnalisées à leurs différents clients, quels que soient leur domaine d’activité ou leur niveau d’exigence.
Gros plus de cette solution, le chef d’entreprise paie pour une prestation. Il n’a donc pas à embaucher d’agent commercial ou encore de standardiste. De nombreuses tâches pouvant être confiées à ces agents, le mieux est d’échanger sur les besoins de l’entreprise, afin d’obtenir le devis le plus adapté.