Poser une fenêtre de toit est la seule façon d’obtenir de la lumière naturelle en journée quand on a fait aménager ses combles. Mais est-ce que cela coûte cher ? Il faut distinguer plusieurs choses pour comprendre le prix qui peut être demandé et trouver, parfois, des alternatives si cela dépasse le budget.
Comment est déterminé le prix d’une fenêtre de toit ?
Ce n’est pas l’installation en elle-même qui coûte cher, mais bien la fenêtre de toit, en fonction de sa qualité.
Un velux est utile pour remplacer une lucarne vétuste dans des combles que l’on envisage d’aménager afin de gagner en superficie. Il peut être utile, quand on fait plusieurs pièces, d’en mettre un dans chacune d’entre elles. La pose, même dans une toiture fermée ne prend généralement pas plus d’une journée, on peut donc dire que c’est un travail rapide. Néanmoins la facture peut être élevée en fonction du type de velux que l’on prend pour sa maison ou son appartement sous les toits.
Il existe en effet différentes fenêtres de toit et velux est une marque déposée qui en désigne certaines et qui est généralement reprise pour parler de tous ces ouvrants, même quand ils viennent de fabricants différents.
Le prix d’un velux est d’abord déterminé par sa taille. Ici, il s’agit d’une taille relativement modeste et ce n’est donc pas le produit le plus onéreux.
Mais cela peut changer si le particulier ou l’entreprise ; dans son étage ; entend faire poser un velux possédant un triple vitrage. Ce dernier sera toujours plus cher qu’un double vitrage, sachant que parfois, cette solution s’impose dans certaines régions ou quand la fenêtre de toit est amenée à se trouver au nord.
Installation d’un velux seul : bonne idée ou non ?
Après la taille de la fenêtre de toit et le confort thermique, il faut savoir que les menuiseries ont fait d’énormes progrès et qu’il est possible avec elles de répondre à différents problèmes, comme la réduction du bruit venant de l’extérieur (ce qui peut s’avérer utile en milieu urbain, pour ne pas être réveillé par la pluie ou la grêle…), mais aussi pour réduire le niveau d’UV. Ce sont des procédés qui sont installés au niveau du vitrage et cela a bien entendu un coût.
Une personne peut être tentée également de faire poser un volet roulant extérieur pour la prémunir des trop grandes chaleurs, du froid en hiver, mais aussi des intrusions possibles. Enfin, il reste aussi la possibilité de la motorisation qui peut intervenir lors de la pose ou à postériori.
Bien entendu, tout cela peut être demandé à l’entreprise à laquelle on achète le velux, mais le coût de la main d’œuvre peut être important. Il existe donc une alternative à laquelle on peut penser dans une telle situation : acheter le velux seul et le faire poser par un artisan.
Même un velux de petite taille comme peut l’être un modèle de 55x78cm peut peser relativement lourd.
A cela s’ajoute la contrainte de faire une ouverture dans la toiture ce qui n’a rien d’aisé quand on a peur de mal faire et surtout de faire des erreurs difficilement réparables ou onéreuses. Sans compter le matériel qui sera nécessaire pour l’installation. Alors comment faire ? Tout simplement en se rapprochant d’un artisan multi activités qui propose cette prestation dans un éventail d’autres. Avoir une telle personne dans son carnet d’adresses peut se révéler bien utile par la suite en cas de panne de moteur (dans le cas d’un velux automatisé) ou encore pour réparer la sangle d’un volet roulant etc…