À la différence d’une station-service où le carburant est payant, il y a effectivement des bornes de recharge pour son véhicule électrique qui sont gratuites pour faire le plein avec son véhicule. On vous explique lesquelles sont gratuites, pourquoi et comment en profiter.

Toutes les bornes ne sont pas gratuites

Toutes les bornes de recharge pour véhicules électriques ne sont pas gratuites. Tout d’abord, celles installées à votre domicile sont à ajouter au coût de la voiture. De plus, votre consommation électrique est facturée par votre fournisseur d’énergie. La voiture électrique reste en moyenne 5 fois moins coûteuse sur un même trajet pour un modèle équivalent en thermique. Néanmoins, les bornes personnelles ne sont pas gratuites. Certaines bornes publiques sont payantes aussi. On pense par exemple au réseau Ionity qui maille le territoire européen de ces bornes, à l’image des stations-service. Là, il faut effectivement payer pour faire le plein de sa voiture, de la même façon que vous auriez à payer le plein avec une voiture électrique, mais en moins cher.

Les bornes gratuites, quelles sont-elles ?

Les bornes gratuites se trouvent par exemple dans les lieux publics et commerciaux comme les parkings de centres commerciaux, d’hôtels. Localement, les mairies peuvent soutenir le développement de la voiture électrique en proposant aussi les recharges gratuites sur leur voirie. Il peut être nécessaire dans ce cas de s’identifier à l’aide d’une carte remise gracieusement, ce qui n’est donc pas ouvert aux voyageurs de passage. De plus en plus d’entreprises proposent à leur salarié le branchement à une borne en profitant de leur propre parc de voitures électriques, ou simplement pour offrir un service intéressant à leurs salariés. Il est à noter aussi que les propriétaires de Tesla, en fonction de la date d’achat de leur véhicule, profitent des recharges dans les SUC, les chargeurs dédiés à Tesla, de façon totalement gratuite. Il s’agit là de bornes à recharge rapide, 250 kWh pour les dernières mises en service.

Il est à noter que les bornes gratuites ne sont pas les plus performantes. Si les bornes se classent en fonction de leur puissance, cela a aussi un coût tant en matière d’installation du matériel que dans la fourniture électrique. On ne va donc pas recharger 80 % de sa batterie de véhicule électrique simplement en faisant quelques courses dans un centre commercial. Toutefois, il est toujours de s’y brancher puisque l’énergie récupérée n’est pas payante. A contrario, une borne lente dans un hôtel se justifie tout à fait puisque vous aurez la nuit pour faire le plein de la batterie.

Comment trouver les bornes de recharge gratuites ?

Des solutions comme l’application ChargeMap sont particulièrement efficaces pour trouver toutes les bornes de recharge autour de vous ou de votre destination. Vous pourrez ainsi les trier en fonction de leur gratuité. C’est aussi le cas avec le GPS de votre voiture qui vous permettra de vous orienter, lorsque cela est possible, vers les bornes de recharge gratuites autour de vous.

Laisser un commentaire