Le rachat de crédit constitue une solution financière efficace en cas de difficulté financière. Du mal à faire face à vos mensualités ? Besoin de recourir à un nouveau prêt pour un nouveau projet ? Les propriétaires de bien immobilier ont l’avantage de bénéficier d’un rachat de crédit propriétaire pour régler leurs problèmes de trésorerie. Cette opération bancaire spécifique aux propriétaires présente de nombreux bienfaits.
Le rachat de crédit spécial propriétaire, qu’est-ce que c’est ?
Le rachat de crédit est une opération bancaire dont l’objectif est de faire racheter toutes les dettes accumulées par un nouvel organisme de crédit afin de bénéficier d’un seul contrat regroupant tous les crédits en cours. Grâce à cette solution financière, l’emprunteur n’a plus à faire face qu’à un seul prêt, un seul créancier et une seule mensualité. Cette démarche présente de nombreux avantages notamment sur la réduction du coût de la mensualité pouvant aller jusqu’à 50%. Ainsi, vous retrouvez une bonne capacité d’endettement. En revanche, le délai de remboursement est allongé. Avec un rachat de crédit propriétaire, il est donc possible de contracter un nouveau prêt dans la mesure où l’établissement de crédit ayant effectué le rachat est favorable. D’autre part, vous ne craindrez plus la survenue de dépenses imprévues et urgentes puisque vous aurez un reste vivre conséquent. Ce qui différencie le rachat de crédit spécial propriétaire au rachat de crédit classique c’est qu’il s’adresse aux propriétaires de biens immobiliers. En ce sens, la possession d’une propriété immobilière est déterminante, et notamment en ce qui concerne l’obtention du rachat de prêts.
L’avantage du rachat de crédit propriétaire
Le rachat de crédit est une opération destinée à tous ceux qui se trouvent dans une difficulté financière. C’est-à-dire, ceux qui n’arrivent plus à jongler avec les différents prêts en cours et les dépenses du ménage. Il s’adresse aussi à ceux dont le nombre de prêts en cours ne permet plus d’en contracter un autre. Malgré cela, la banque ne peut pas accorder le rachat sans au moins s’assurer de la solvabilité de son interlocuteur. Il faut donc présenter un dossier avec le minimum de risques si vous souhaitez bénéficier de cette solution bancaire. En ce qui concerne les propriétaires, ils ont un certain avantage par rapport à d’autres emprunteurs (source 1). En effet, il est plus facile pour eux d’obtenir un rachat de crédit du fait de la possession d’un bien immobilier. Le bien constitue un excellent moyen de faire convaincre votre banquier de votre solvabilité, car il peut servir de garantie. La banque est ainsi moins réticente à accéder à votre demande puisqu’elle est sûre que lorsque vous n’arriverez pas à vous acquitter de vos dettes, elle pourra saisir votre bien en échange.
Le fait d’être propriétaire d’un bien immobilier facilite donc l’obtention d’un rachat de crédit appelé rachat de crédit propriétaire (source 2). Bien que cette opération présente un certain nombre d’avantages, il convient de souligner qu’il est plus sain d’assurer une bonne gestion de ses finances. En effet, le rachat de crédit propriétaire comporte aussi un inconvénient majeur. Parce que le délai de remboursement s’allonge, le montant total de la dette augmente irrémédiablement.