L’achat d’une première voiture est une étape importante dans la vie d’un jeune conducteur dans la mesure où cela confère une certaine liberté. Son choix ne doit cependant pas se faire au hasard. Comme il s’agit d’un achat important, il existe quelques critères à prendre en compte. Afin de mieux vous guider dans cette décision, je vous propose de passer en revue ces critères de choix.

La question du budget

Bien que cela paraisse évident, la question du budget est un critère primordial pour le choix de votre première voiture. Pour être sûr que la voiture que vous allez acheter vous convienne vraiment, je vous conseille de déterminer de manière précise le budget que vous pouvez allouer à ce projet, que ce soit pour l’achat en lui-même ou pour les dépenses annexes. Ce qu’il faut que vous sachiez c’est que vous allez devoir vous acquitter de quelques frais supplémentaires. Frais d’entretien réguliers, contrôle technique, assurance, carburant, ce sont autant de dépenses que vous devez prévoir.

Le modèle parfait

Un jeune conducteur sera plus à l’aise et en sécurité au volant d’une voiture adaptée. D’ailleurs, je vous recommande de choisir votre auto en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Si vous roulez exclusivement en ville, je vous conseille de prendre une citadine. Un modèle compact de préférence, pour vous éviter les soucis de stationnement. Par contre si vous passez le plus clair de votre temps à la campagne, une voiture de type SUV voire tout terrain sera un vrai plus. Ensuite, demandez-vous si vous avez besoin de rouler souvent ou occasionnellement. Cela vous permettra de déterminer votre consommation afin d’opter pour un modèle plus économe ou non. Si une motorisation diesel est plus économique, les gens ont de plus en plus tendance à se tourner vers les modèles électriques. Découvrez plus de conseils sur les voitures.

Acheter neuf ou non ?

Bien qu’il soit tentant d’acheter une voiture neuve, je vous le déconseille, surtout si vous n’avez pas d’expérience au volant. Je conçois qu’avec une voiture neuve, vous pouvez bénéficier des toutes dernières technologies, mais il faut savoir que cela représente une dépense très importante. D’autant que la décote d’une voiture neuve est de 15% par an. Il est aussi beaucoup plus économique pour un jeune conducteur de choisir une voiture d’occasion au regard du prix de l’assurance. En effet, le profil de jeune conducteur représente déjà un risque qui pousse les compagnies d’assurance à pratiquer une surprime. Et si en plus vous demandez à assurer une voiture neuve, vous risquez de payer cher votre assurance auto. Si je peux vous donner un conseil, optez pour une voiture d’occasion d’un modèle récent.

Quelle puissance ?

Comme les jeunes conducteurs sont considérés comme des conducteurs inexpérimentés, ils sont donc plus susceptibles d’avoir des accidents. Si vous vous considérez comme un jeune conducteur, je vous recommande de choisir une voiture avec une cylindrée peu élevée. De plus si vous vous présentez devant votre assureur avec une voiture d’une puissance adaptée, cela vous permettra de bénéficier d’un contrat à un tarif intéressant.

Acheter sa première voiture n’est pas un choix à prendre à la légère, mais si vous faites en sorte de suivre ces quelques conseils, vous êtes sûr de ne pas regretter votre achat à l’avenir.

Laisser un commentaire