Avec en moyenne un cambriolage toutes les 90 secondes en France, il devient essentiel de protéger sa maison et de sécuriser l’accès à son logement. Si la plupart des tentatives d’intrusion se font en l’absence des occupants, ce n’est pas systématique et des individus malveillants peuvent chercher à pénétrer votre habitation pendant votre sommeil ou de manière détournée en sonnant innocemment à la porte pour se faire inviter. Voici nos conseils pour sécuriser l’accès à votre logement.

Portails et clôtures : bien les choisir pour mieux se protéger

Pour sécuriser l’accès à votre logement, il faut commencer par ériger une protection autour de votre propriété. Pour ce faire, optez pour un portail et des clôtures adaptées.

Le portail sécurisé

Le choix de votre portail vous appartient. De nombreux propriétaires optent pour des modèles esthétiques qui correspondent au style de leur maison. Ce choix est respectable, mais il ne suffit pas toujours pour sécuriser l’habitation. Le portail est le premier accès à votre propriété. Il doit donc être solide et difficilement franchissable.

Pour mieux vous protéger, il est préférable d’opter pour un portail coulissant ou un portail à battant. Fixez-les sur des piliers en béton afin de pouvoir sécuriser l’accès avec des serrures renforcées. Un intrus ne pourra pas les ouvrir en forçant ou par arrachage. Les modèles en PVC et en aluminium sont solides et nécessitent peu d’entretien. Vous pouvez également opter pour un portail en fer forgé avec une serrure sécurisée et des fers de lance afin d’éviter les tentatives de passage par franchissement.

La clôture solide et haute

Pour que les clôtures de votre logement ne soient pas escaladées, choisissez-les solides et hautes. Idéalement, un mur plein est une bonne solution puisqu’il limite les prises qui facilitent le franchissement – bien qu’un intrus organisé peut tout à fait apporter une échelle pour le franchir. Toutefois, la plupart des communes limitent fortement la hauteur des murs ; renseignez-vous auprès de la mairie et construisez le mur le plus haut possible. L’ajout d’une clôture électrifiée est tout à fait possible, à condition d’être vous-même vigilant et de protéger vos enfants et vos animaux.

Nous vous recommandons d’opter pour des protections solides et non franchissables dans la mesure du possible afin d’éviter que les intrus ne pénètrent dans votre propriété. Attention toutefois à vos installations, car l’effet inverse est possible. Si les individus malveillants parviennent à entrer, ils seront totalement invisibles de l’extérieur et pourront œuvrer en toute tranquillité.

Les accessoires de sécurité : quels sont-ils ?

Plusieurs accessoires peuvent équiper votre propriété pour en sécuriser l’accès :

  • L’interphone : cette première barrière, à installer au niveau du portail ou du portillon, freine l’accès. Vous ne pouvez voir le visiteur, mais vous avez la possibilité de lui parler et de ne pas lui donner accès à votre maison.
  • Le visiophone : semblable à l’interphone, il est en plus équipé d’une caméra qui vous permet de voir les invités.
  • Un portier vidéo : Le portier vidéo est un dispositif de sécurité est très pratique, notamment dans les copropriétés. Il se compose d’un boîtier intérieur et d’une platine extérieure reliés par des câbles. Lorsqu’un visiteur sonne, l’écran permet de le voir et d’autoriser au non l’accès à distance. Il est très répandu dans les entreprises et les espaces sensibles comme les crèches.
  • Les alarmes et détecteurs : les alarmes et les détecteurs sont multiples et peuvent vous avertir en cas de tentative d’intrusion. Certaines sont indécelables et silencieuses, quand d’autres réveillent le voisinage par leur bruit ou avertissent les alentours par des éclairages en cas de présence indésirable de nuit.

Laisser un commentaire