Lorsqu’on possède un patrimoine, le bon sens amène à vouloir le faire fructifier. En effet, dans la mesure où l’on fait face à des incertitudes permanentes, étendre son patrimoine paraît être la meilleure manière d’y apporter une solution. Pour identifier ses perspectives et établir une stratégie patrimoniale performante, la gestion de patrimoine est nécessaire. Ce n’est cependant pas un exercice à la portée de tout le monde, d’où l’existence de divers professionnels offrant des services de gestion de patrimoine.

La gestion de patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

Le patrimoine est défini comme l’ensemble des biens en possession d’une personne, qu’ils soient hérités ou constitués. Le patrimoine se décline en deux catégories bien distinctes : d’un côté, les actifs qui incluent les biens immobiliers et mobiliers et de l’autre les passifs constitués des dettes et des emprunts contractés et qui sont en cours de remboursement. En principe, tout le monde est censé posséder un patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel.

La définition de la notion de gestion de patrimoine est moins évidente puisque la discipline regroupe de nombreuses activités. Elle peut à la fois désigner la constitution d’un patrimoine privé, le développement de ce patrimoine et sa transmission. La gestion de patrimoine désigne donc l’administration des biens appartenant à une personne. La gestion de patrimoine n’est pas donnée à tout le monde, car elle appelle à différentes sortes de connaissances en matière d’immobilier, de gestion d’actifs ou même en droit fiscal. C’est la raison pour laquelle la mission est généralement confiée à un professionnel : le conseiller en gestion de patrimoine qui pourrait presque s’apparenté à un courtier.

En quoi consiste cette gestion ?

La gestion de patrimoine englobe plusieurs activités, à commencer par l’audit patrimonial qui constitue le point de départ de toute la mission du conseiller. L’audit aidera le professionnel à recueillir toutes les informations utiles sur le profil de son client comme sa situation financière, ses objectifs et ses placements en cours. L’idée est de faire un diagnostic financier du profil du client afin de déterminer les possibilités de placements susceptibles de lui permettre d’atteindre ses objectifs. L’étape suivante est l’ingénierie patrimoniale. Durant cette phase, le conseiller en gestion de patrimoine ne se contente pas d’envisager les possibilités de placement qui s’offrent à son client. Il va au contraire commencer à réaliser des études en relevant les hypothèses possibles. Ces études porteront sur les aspects économiques, financiers et juridiques du projet. L’ingénierie patrimoniale exige de solides connaissances de la part du professionnel. Son expertise lui permettra de proposer des solutions d’investissement et de défiscalisation correspondant aux attentes de son client.

Quel est l’intérêt de la gestion de patrimoine ?

Le recours à un conseiller en gestion de patrimoine comporte des avantages non négligeables. Ce professionnel peut en effet optimiser la rentabilité des investissements de son client, notamment en choisissant les bons placements sources de bénéfices et d’avantages fiscaux. Ses conseils aideront le client à mieux investir tout en évitant de payer des impôts élevés en toute légalité grâce à sa connaissance des règles du droit fiscal. Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine permet également d’identifier les risques relatifs à un investissement. En effet, tout investissement un tant soit peu rentable comporte des risques. Mais grâce aux conseils de ce professionnel, l’investisseur sera en mesure d’éviter les pièges.

La transmission de patrimoine s’avère également plus facile avec un conseiller en gestion de patrimoine. Sa compréhension des droits de succession et des divers placements financiers lui permettra d’effectuer des manipulations nécessaires visant à transmettre son patrimoine en payant moins d’impôts.

À qui s’adresse la gestion du patrimoine ?

Lorsqu’on parle de gestion de patrimoine, la question des personnes éligibles à ce type de service revient fréquemment. La plupart des épargnants considèrent que le recours à un conseiller en gestion de patrimoine coûte cher et que le service n’est destiné qu’aux personnes dont le patrimoine est conséquent. Dans la pratique, il n’existe pas de montant minimum de patrimoine pour faire appel à ce professionnel. Les cabinets sont en mesure de fournir des conseils à toute personne intéressée par la fructification de ses avoirs. Personnalisables, les services du conseiller en gestion de patrimoine peuvent se limiter à la révision de sa pression fiscale ou à l’accumulation de patrimoine immobilier ou financier.

Laisser un commentaire