Les dispositifs de défiscalisation immobilière permettent aux contribuables d’investir dans l’immobilier et de mettre le bien en location afin de bénéficier d’avantages fiscaux. Ces dispositifs ont été conçus pour favoriser la construction de logement dans le but de répondre à une forte demande dans des secteurs particuliers.
La défiscalisation immobilière, qu’est-ce que c’est ?
La défiscalisation immobilière est une opération qui consiste à investir dans un bien immobilier pour ensuite récupérer un pourcentage de cet investissement sous forme d’avantages fiscaux. Il peut s’agir de réduction d’impôts, de déductions d’impôts ou encore de crédit d’impôt selon le dispositif choisi. En effectuant un investissement immobilier, vous avez donc la possibilité de payer moins d’impôt sur le revenu durant une période déterminée. L’investissement dans l’immobilier attire de plus en plus de contribuables et pour cause, c’est un secteur jugé très fiable. De plus, les avantages fiscaux qu’il offre rendent l’opération encore plus attractive. Pour en bénéficier, vous disposez d’un large choix de dispositifs. Il convient cependant de faire une simulation de défiscalisation afin de savoir quel est le dispositif adéquat pour votre situation.
Quels sont les principaux mécanismes de défiscalisation immobilière ?
Afin de soutenir la construction de logements neufs et la rénovation de logements anciens, l’État a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier. Le plus courant a été institué par la loi Pinel. Dans le cadre de ce mécanisme, le contribuable investi dans un bien immobilier neuf qu’il devra offrir en location à des ménages en difficulté. Ainsi, il va obtenir une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% de son investissement selon qu’il s’engage pour 6, 9 ou 12 ans. Cet avantage est valable pour un plafond d’investissement de 300 000 euros. Par la suite, il y a le dispositif Denormandie qui concerne la réhabilitation de logements anciens en centre-ville. Après l’achat du logement, le contribuable a l’obligation d’effectuer des travaux de rénovation dont le montant représentera 25% au moins de l’investissement global. Les logements issus de ce dispositif sont aussi destinés à des ménages justifiants de peu de ressources et ils ouvrent droit à la même réduction que celle de la loi Pinel.
Troisièmement, on a la loi Censi-Bouvard qui accorde une réduction d’impôt de 11% de l’investissement pour un engagement de 9 à 12 ans dans la location de logements meublés. Avec la loi Malraux, les citoyens sont incités à placer leurs investissements dans la préservation des monuments historiques. Selon la zone où se situe le bien et du montant investi dans la rénovation, vous pouvez bénéficier de 22 à 30% de réduction d’impôts. De plus, les charges liées à ces monuments historiques sont déduites de vos revenus imposables. Enfin, la loi Cosse encourage les propriétaires de louer leur bien à un loyer modeste dans le cadre de la convention ANAH. Elle fait bénéficier d’une déduction d’impôt sur le revenu foncier de 15 à 70 %, en fonction de la zone où le bien est situé et selon le plafond de loyer appliqué.
La défiscalisation immobilière permet donc une réduction ou une déduction d’impôt dans le cadre d’un investissement immobilier. Il est à noter que ces dispositifs ne concernent pas que la métropole puisque vous avez aussi la possibilité d’en bénéficier en outre-mer comme c’est le cas de la loi Pinel.