La serrure ; pourtant un accessoire très petit ; est un des garants de la sécurité de la maison ou de l’appartement. Suite à une tentative d’intrusion, un cambriolage ou à cause des sollicitations habituelles, elle peut ne plus jouer son rôle. Il est temps d’intervenir.
Quels sont les problèmes courants sur une serrure ?
Lors d’une tentative d’intrusion, les outils utilisés pour fracturer la porte peuvent causer des torts irréparables. Même sans intervention extérieure, le propriétaire, peut, suite à un oubli de clé avoir tenté d’ouvrir sa porte tant bien que mal pour entrer chez lui, en faisant des dégâts.
Enfin, utilisée un nombre incalculable de fois par jour, en fonction du nombre de personnes au foyer, les petites pièces qui composent l’ensemble de la serrure peuvent se dévisser ou même se casser.
Quelle que soit la raison, la serrure ne permet pas de fermer la porte ; ce qu’une personne ayant des enfants surtout, ne peut tolérer longtemps. Risque de sortie sur la route pour les enfants en bas âge, intrusion, courants d’air : une serrure doit toujours fonctionner pour pouvoir sécuriser les accès de la maison.
Si en ayant quelques notions de bricolage, en suivant un tutoriel et en ayant les bons outils, il peut être facile de remplacer un cylindre à l’identique, cela n’est pas toujours possible. Une personne bien intentionnée peut faire pire que mieux, en l’absence de connaissances en la matière. Pourtant, il convient de prendre les bonnes décisions rapidement pour se sentir en sécurité. Des artisans peuvent se charger de la réparation d’une serrure rapidement.
Serrure cassée : que faire en cas de problème ?
Qu’il faille juste resserrer ce qui doit l’être ou remplacer l’ensemble de la serrure, un professionnel appelé en urgence, a tôt fait de diagnostiquer l’origine du problème et proposer des solutions. Les serrures ne sont pas toutes identiques, notamment en fonction du degré de sécurité (serrure 3 ou 5 points).
Le fait d’avoir égaré ses clés ne devient plus un souci quand on connait un professionnel qui peut se charger de remplacer la serrure par une nouvelle.
Il est bon de rappeler que les cambrioleurs désormais ne prennent plus la peine de chercher une ouverture sombre, à l’arrière de la maison. Plus de 80% des vols se font en passant par la porte d’entrée.
Une personne mal intentionnée peut vite remarquer une porte qui ferme mal ou pas du tout. Imaginer le pire est alors facile. Il est important de faire confiance à un professionnel de proximité pour limiter tout risque et ce, rapidement. Les interventions, face à ces appels urgents se font souvent en quelques heures, pour rassurer et tranquilliser les propriétaires anxieux.
Un artisan qualifié pourra être également de bon conseil, si, suite à une effraction, on envisage de changer entièrement sa porte d’entrée et de prendre un modèle plus sûr ; comme une porte blindée. Même ces portes sûres et robustes s’abiment avec le temps. Mais en ayant le nom du professionnel dans le carnet d’adresses, l’usure des ouvrants s’envisage plus sereinement, sans doute.